**

jeudi 18 octobre 2007

Périphériques de stockage sur PC

Les mémoires auxiliaires servent à stoker les informations au mémoire centrale. Il existe trois principaux types de supports utilises par les périphériques de stockages :
-1_Les bandes magnétiques : une bande magnétique est un ruban de matière plastique, enroulé sur une bobine et recouvert d’une mince couche de substance ferromagnétique conservant son aimantation après la disparition du champ magnétique inducteur.
Les bandes magnétiques sont des mémoires auxiliaires non adressables à accès séquentiel.
-2_ Les disques magnétiques : un disque magnétique est un plateau circulaire rigide ou souple recouvert en général sur deux faces d’une mince couche de substance ferromagnétiqueLes disques magnétiques sont des mémoires auxiliaires adressables à accès direct : chaque piste est numérotée et divisée en secteurs également numérotés.
Les disques magnétiques offrent une très grande capacité de stockage et les informations y sont rapidement accessibles.
Les disques magnétiques : présentent plusieurs variantes :
Les disques durs et les disques souplesLes disques durs : le disque dur se trouve à l’intérieur du boîtier, c’est un organe du PC servant a conserver les données de manière permanente qui s’efface à chaque redémarrage de l’ordinateur. : Le disque dur se présente sous forme d’un pavé de format 5 pouces ¼ ou plus généralement de format 3 pouces ½ .le disque dur est un empilement de disquettes, ce qui lui permet de stocker plus de données. On distingue : Les disques fixes.
Et les disques durs amovible : ce sont des lecteurs permettent de lire des cartouches c'est-à-dire des minis disques durs.
Les disque souple : appelé aussi « disquette »est composé d’un plateau circulaire en matière plastique qui tourne a l’intérieur d’un étui de protection carré. Les disquettes ce sont des supports de stockages d’information transportables, avec une capacité très faible.
-3_ Les disques Optique Numérique : CD-ROM : est un moyen de stockage d’archivage, ce type de périphériques autorise le stockage de plusieurs Go, sans pouvoir modifier les informations stockées, puisque on ne peu écrire qu’une seule fois sur un disque.
CD-ROM en anglais = Compact Disc-Read Only Memory : est un disque optique composé d’une fine couche de substance sensible, de 12 cm de diamètre et de 1 mm d’épaisseur.
DVD-ROM : en anglais = Digital Versatile Disc-Read Only Memory est une variante du cd-rom dont la capacité est largement plus grande .parmi les sociétés acteurs dans le domine de fabrication du CD et DVD rom : SONY, PHILIPS, RICOH .Clé USB ou Flash mémoire : Il s’agit d’un circuits électroniques miniaturisés capables de stocker de grandes quantités d’information .et il est portable et se branche sur le port USB

*

1 commentaires:

tikitodo a dit…

on peut aussi utiliser le reparer fichier mdf sql utilitaire pour reparer les ficheirs endommages