**

samedi 30 juin 2007

-2 _La mémoire

-2 _La mémoire : ce sont des circuits électroniques qui permettent de stocker ou traitées des information ou en attente de traitement par le microprocesseur. La mémoire est active lorsque l’ordinateur est en marche mais elle perd ses informations dés que l’on éteint le système.
On distingue trois types de mémoires : les mémoires vives les mémoires mortes et les mémoires flash.
On l’appelle plus généralement mémoire vive RAM en Anglais Rundom Access Memiory : c’est une mémoire où on peut lire et écrire. Cette mémoire est dite « volatile» La mémoire vive contient en plus des programmes servant à la gestion de l’ordinateur, le programme relatif a un traitement spécifique ainsi que les données qu’il requiert et les résultats qu’il génère.
Mémoire morte notée ROM Read Only Memory accessible seulement en lecture .est destine uniquement à être lue, elle fournit les informations nécessaires pour la mise en route de l’ordinateur. La mémoire morte, est essentiellement utilisée pour contenir les logiciels de base servant au démarrage de l’ordinateur
Mémoires flash : est une mémoire a semi-conducteurs, non volatile est réinscriptible, elle conserve ses données même si elle n’est plus alimentée. Les mémoires flash sont utilisées dans de nombreuses applications informatiques.
Une mémoire est représentée comme un ensemble de cases numérotées. Voici quelques unes des principales unités de mesure qui seront utilisées :
Bit : c’est l’élément de base logique binaire, il prend une valeur 0 ou 1
Octet : assemblage de 8 bits. L’octet est l’unité de travail de tous les micro-ordinateurs on utilise plus volontiers des multiples de l’octet a savoir : un kilo-octet (Ko) représente un millier d’octets (210=1024 octets), un Méga-octet (Mo), un million d’octets (1 Mo=1000Ko) et un Giga-octet (Go), un millier de millions d’octets (1Go = 1000Mo).
A chaque bit un octet correspond un poids ; le bit de poids le plus faible a la valeur 2° = 1 et le bit de poids le plus fort, la valeur 27 = 128.
Il y a bien sur d’autres notions concernant la rapidité de fonctionnement des Ordinateurs on parle ici de fréquence de travail du microprocesseur, et l’unité utilisée est Hertz
Le microprocesseur travaille à certaines fréquences qui déterminent directement la puissance de l’Ordinateur parmi ces fréquences :
Le Méga-Herz ou MHz = 1 million d’opérations par seconde, plus la fréquence de travail est élevée plus l’ordinateur est puissant
La milli-seconde /ms : cette unité est employé surtout en ce qui concerne les temps d’accès sur les supports magnétiques comme les lecteurs de disquettes ou les disques durs.
La mano-seconde /ns : c’est un millionième de seconde, La mano-seconde s’emploie pour définir les temps d’accès de la mémoire utilisée par l’ordinateur pour stocker les informations sur lesquelles elle travaille.
Il existe d’autres éléments de mesure : Le baud et le bit/s – Le Mips – Le MTBF.

*

0 commentaires: